« PreviousNext »

Remoulins fin mai 2007

2 juin 2007

Ben, il est entamé le chantier, et ça fait du bruit !

vue du chantier de Remoulins(30) le 1/06/2007

Comme souvent, il y a beaucoup de manutention sur ce chantier,nous sommes en bas du talus et le stockage est bien entendu en haut … ce qui fait déplacer la grue et toutes les piéces de l’atelier (groupe hydraulique, marteau, container) … trop souvent à ce qu’en disent mes reins !

Le stockage en haut, le chantier en bas

Ca en fait du bruit le chantier, pardi, lorsqu’on a le « refus » au vibrofonceur (la palplanche ne descend plus du tout), on utilise le Delmag. Le Delmag est un mouton Diesel. Le moteur embarqué lance le piston (1,2 tonnes si je ne m’abuse) en l’air et il vient en redescendant frapper le palplanche …

après Le Delmag en action

Ceci est toujours assez impressionnant puisque le Delmag est simplement posé sur le palplanche, maintenu verticalement par un guide le « derrick » pendu à la grue. Le démarrage de l’engin se fait en levant le piston grace au deuxième cable de la grue et ça marche pas à tous les coups … C’est dire si tout ceci est instable ! Et il faut du doigté au grutier pour ne pas se mélanger les manettes et poser la chose pil-poil sur la palplanche (le « casque » qui vient la coiffer est muni d’ergots de guidage qui ne présentent guère plus de 3 cm de jeu) tout ceci bien évidemment en pendulaire…

Voici donc les premières images en vidéo de la « chose qui fait du bruit en action « … port du casque de lunettes et d’atténuateurs de bruit obligatoires !


d’autres images de delmag en action (celui-là est plus gros -D30- et il a servi à construire une trémie pour l’autoroute A41, ça à marché puisque voici notre oeuvre sur le site de l’A41)

en particulier de très belles animations sur le risque de crue, inondation


Share |

Posté dans Remoulins, battage, bauland TP, palplanches | Trackback | Haut de page

Comments are closed.